Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Les gestes éco-responsable des participants du Défi Energie du Grand Annecy

Mis à jour : mai 21


C’est quoi le Défi Energie du Grand Annecy ?



eGreen accompagne l’agglomération du Grand Annecy afin de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie. Pendant 6 mois, plus de 100 foyers participent à ce défi sur la thématique de l’énergie dans le but de réaliser des économies d’énergie dans leurs logements. L’application mobile ou plateforme web d’eGreen leur permet de suivre leurs consommations d’énergie grâce aux données des compteurs Linky ou à la saisie manuelle des index de consommation.

Pour les aider à mettre en œuvre des comportements plus éco-responsables, des défis personnalisés leur sont proposés. L’objectif ? Gagner le plus de points en réalisant des éco-gestes et aider son équipe à gagner le challenge !


Cette démarche ludique et incitative, permet de motiver les participants à adopter des éco-gestes dans leur quotidien dans le but de réduire leurs consommations énergétiques. En plus de l’impact positif sur l’environnement, ces challenges permettent de renforcer la cohésion sociale autour d’une démarche collective qui a du sens.




Comment sensibiliser efficacement aux économies d’énergie ?



1) Adapter les éco-gestes et les défis aux participants


Afin d’optimiser le taux de participation à ces challenges, il est nécessaire de proposer des défis personnalisés en les adaptant aux participants, ni trop faciles ni trop compliqués afin qu’ils se sentent motivés et qu’ils apprennent de nouveaux éco-gestes.



2) Adapter les éco-gestes et les défis à la sensibilité environnementale des participants


Les éco-gestes proposés doivent également ne pas être encore adoptés par les participants, sinon ils auront l’impression de ne rien apprendre de cette démarche. Pour cela, nous demandons aux participants de nous communiquer les éco-gestes qu’ils réalisent déjà au quotidien.



3) Des éco gestes et des défis faciles à fort impact environnemental


Enfin, les éco-gestes préconisés doivent avoir un rapport “impact environnemental” vs “facilité de mise en oeuvre” le plus élevé possible. Il faut favoriser des éco-gestes simples à réaliser et efficaces c'est-à-dire à fort impact environnemental. Les éco-gestes doivent se trouver en haut à droite du graphique ci-dessous !



Pour atteindre ces différents objectifs de sensibiliser efficacement les participants, nous avons interrogé l’ensemble des foyers, et voici une synthèse des résultats obtenus !


À lire également : Défis Développement Durable



Les 5 éco-gestes les plus réalisés


  • Réguler la température de son chauffage

La température maximale moyenne de chauffage pour l'ensemble des pièces d'un logement est de 19 °C en présence des habitants dans le logement. La nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16°C. Baisser le chauffage d’1 degré permet de réduire votre consommation de 7% selon l'ADEME.