top of page

Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Réponses du quiz eGreen : Réussir ses économies d'énergie en 2023

Dernière mise à jour : 26 janv.



Pour commencer l'année 2023 avec de bonnes résolutions, nous vous avons préparé un quiz de 10 questions pour vous sensibiliser et pour évaluer vos connaissances sur le sujet des économies d'énergie. Voici les réponses du quiz.


  • La réglementation prévoit que, en hiver, lorsque les locaux sont occupés, la température intérieure doit être fixé à... ?

La réglementation prévoit que lorsque les locaux sont occupés, le chauffage doit être fixé à 19°C et la climatisation à 26°C.

- 16 °C (lorsque la durée d’inoccupation est entre 24 et 48 H)

- 8 °C (lorsqu'elle est supérieure à 48 H)


  • Le pilotage intelligent du chauffage et de la climatisation permet de générer jusqu'a quel pourcentage de réduction des consommations d'énergie ?

Le pilotage intelligent permet de générer 20 % de réduction des consommations d'énergie. Pour mieux gérer les consommations d’énergie, il est fortement conseillé de mettre en place des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments notamment sur la partie chauffage et climatisation (BACS - Building Automation & Control Systems)


  • Quels usages sont les plus consommés dans un bâtiment ?

Le chauffage et la climatisation sont les principaux usages (43 %) de la consommation finale énergétique dans le tertiaire

Il est donc important d’isoler sérieusement son bâtiment et d'installer un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments.


  • Quel est le pourcentage de chaleur perdu lorsqu'il y a un manque d'isolation des tuyauteries d'eau et de chauffage ?

20 %.

L’isolation des canalisations va devenir obligatoire lors d’un changement de chaudière d’ici 2025.

Une aide d’environ 25 euros par mètre de réseau pour le tertiaire et 30 euros par mètre de réseau pour le résidentiel est proposée par l'État dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.


  • Quelle est la part de l'éclairage dans vos consommations d’énergie du tertiaire ?

30 %.

Profitez un maximum de la lumière naturelle et éteignez la lumière dans les bureaux inoccupés.

Installez des interrupteurs à minuterie pour les lieux de passage comme les couloirs.

Utilisez des ampoules à économie d’énergie, qui durent 10 fois plus longtemps que des ampoules classiques.


  • Lorsque votre chargeur de téléphone portable est branché, à quel moment consomme-t-il de l'électricité ?

Tout le temps. Un chargeur de téléphone contient un petit transformateur qui, lorsqu'il reste branché, consomme toujours un peu d'électricité.


  • L'objectif du décret tertIaire est de faire 40% d'économie d'énergie d'ici...

2030.

Pour connaître les tenants et aboutissants du décret tertiaire, je vous invite à aller lire notre article "La petite histoire du décret tertiaire" 😉


  • Savez - vous de combien représente les dépenses d’énergie dans le total des charges de votre entreprise ?

Il est important de connaître la part liée aux dépenses d'énergie sur le total des charges de l'entreprise car, parfois, elles peuvent prendre une place importante dans le chiffre d'affaires.

Avec la hausse du prix de l’énergie, le budget énergie de certaines entreprises peut représenter parfois jusqu’à 50% des dépenses totales de l’entreprise



Pour vous tenir informé sur l'actualité du secteur, nous vous invitons à vous abonner à la page Linkedin et vous inscrire à la newsletter eGreen 😉

 


bottom of page