top of page

Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Préparer des fêtes de fin d'année vertes en 5 étapes

Dernière mise à jour : 18 avr.


Et oui ! On est déjà en Décembre ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et eGreen propose 5 astuces de saison pour limiter notre impact environnemental même à Noël ! N'importe qui peut passer de formidables fêtes de fin d'année vertes !🎄


Fêtes de fin d'année vertes.

Mon beau sapin, roi des forêts…


Alors que le sapin de Noël reste un indispensable durant les fêtes et ce malgré les nombreuses sensibilisations écologiques, de nombreux ménages font encore le choix d’acheter un vrai sapin qui finira à la déchetterie une fois les fêtes terminées.

Ce sont plus de 6 millions de sapins qui ont été vendus en France, en 2019, selon le ministère de l’Agriculture.

Adeptes des vrais sapins, nous avons trouvé une alternative pour vous ! En effet, depuis peu nous avons la possibilité de louer un sapin vivant en pots qui sera ensuite replanté à la fin des fêtes, pour qu’il puisse continuer tranquillement sa croissance. Pratique très courante en Amérique du Nord, le concept a un peu plus de mal à s’implanter en France. Des solutions existent pourtant comme Treezmas ou Ecosapin.fr.


Munissez-vous de votre plus beau pull de Noël


La consommation de chauffage en France, représente 77% de ces émissions selon les chiffres de l'ADEME, le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième poste d’émissions de GES de la France.

Le saviez-vous ? Diminuer votre chauffage de 1°C en moins c'est faire 7% d'économie d'énergie.

S'habiller de saison, en hiver comme en été, permet donc de réduire les inconforts thermiques et de faire de considérables économies d'énergie. De plus c'est l'occasion pour vous de mettre en avant vos magnifiques pulls de Noël !

Un couple habillé de pulls de noël.


Un cadeau emballé avec du papier journal.

Récup’ et recyclage


Décoration, cadeaux, vêtements, n’ayez surtout pas peur de la récup et du recyclage ! Pour changer du thème de Noël rouge et vert, optez pour un thème de Noël sur la nature. Par exemple en guise de guirlande, les fruits secs, les pommes de pin ou fleurs séchées sont des alternatives originales et écologiques aux guirlandes en plastique et à la place des papiers cadeaux optez pour du papier journal ou du papier cadeau recyclé.



Des cadeaux malins et moins chers


Nous ne pouvions pas parler de fêtes de fin d’année écologiques sans parler des cadeaux high-tech, qui sont les incontournables de Noël : téléphone, ordinateur, PC, aspirateur et lave-vaisselle…

Encore une fois n’ayez surtout pas peur du reconditionné !

Plusieurs entreprises spécialisées dans le reconditionné ont su faire leur preuve niveau qualité et offrent même parfois des garanties d’un an sur les produits reconditionnés, comme Recommerce, Back Market ou Certideal. En plus d’être de qualité, les prix sont très abordables.

Des téléphones et ordinateurs.

Éteignez les lumières ! C'est Noël !


C’est vrai, ce qui fait la magie de Noël ce sont les guirlandes lumineuses, cependant cela peut être une source de consommation énergétique importante pendant les fêtes, en plus de nos éclairages habituels.

Il est vrai qu’en période de fête le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard, et c'est ce pourquoi il est préférable de définir un laps de temps limité dédié aux guirlandes, par exemple de 19h00 à 22h soit 3h par jour. Surtout ne pas laisser les guirlandes allumées en journée, les éteindre avant d’aller se coucher, et privilégier les LED qui permettent de réduire jusqu'à 95% les consommations électriques liées aux illuminations de Noël.

C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité !


Les lumières de noël.

Un repas bon, sain et surtout local


Selon l'Agence de la transition écologique, 25 % des émissions de gaz à effet de serre d'un foyer sont issues de l'alimentation. Et pour limiter cet impact nous vous conseillons de privilégier les aliments de saison et surtout locaux. En général, en plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les produits locaux sont bio.


Châtaigne, choux, poireaux, clémentine et pomme, faîtes le plein de vitamines !

En plus d'être respectueux de l'environnement, ce sont nos alliés pendant l’hiver.


Et pour cela nous avons concocté un repas de Noël signé eGreen ✨ :


Un festin de noël signé EGREEN.

EGREEN vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année vertes !




RÉFÉRENCES






Comments


bottom of page