top of page

Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Comment limiter son impact carbone en vacances ?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021


Votre bonne conscience écologique prend des vacances en même temps que vous ? Le tourisme représente 8% des émissions totales de CO2 à travers le monde¹ et en vacances nous sommes généralement amenés à nous déplacer, à consommer davantage et à produire plus de déchets. L’ONU a d'ailleurs pour ambition de réduire l'impact du tourisme sur le réchauffement climatique en sensibilisant les vacanciers à faire évoluer leur comportement² . Il est en effet tout à fait possible de profiter de ses vacances tout en préservant l’environnement, voici différentes solutions permettant de limiter votre impact carbone lors de vos congés !

Déplacement pour partir en vacances


Les rejets de CO2 liés aux déplacements sont le 1er poste d’émission lors de ses congés. L’avion, les bateaux et ferry sont des moyens de transport très polluants.

Privilégiez plutôt le voyage en train, moins énergivore et moins polluant, il offre le choix de nombreuses destinations desservies partout en Europe. Et vous polluez 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion.³

Moins polluant que l’avion mais plus que le train, les déplacements en voiture restent le moyen de transport préféré des français pour partir en vacances, loin devant l’avion (30%) et le train (16%). Pour limiter vos émissions lors de vos déplacements, pensez au covoiturage.

Il est aussi possible d’alléger son bilan carbone en vérifiant la pression des pneus, en ne chargeant pas trop son véhicule, en roulant à vitesse modérée et en utilisant à bon escient la climatisation.

Une fois arrivé à destination, privilégier les vélos en libre service ou les transports en communs pour vous déplacer, c’est un excellent moyen de découvrir une ville tout en limitant son empreinte carbone !





Logement


Lorsque que vous séjournez à l'hôtel, privilégiez en amont les établissements mettant en œuvre des démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieuses.

En effet, ces établissements utilisent des sources d'énergies renouvelables, réduisent leur production de déchets et sont soucieux de réduire leurs consommations d'énergie et d’eau.

De même, pour les locations de gîtes et les chambres d'hôtes, certains labels comme le label écologique communautaire, valorisent les services plus respectueux de l’environnement.

Ou encore, rapprochez-vous de la nature en vous tournant vers des hébergements ayant une démarche écologique comme par exemple une petite cabane au milieu d’un étang, dans les arbres, dans un hameau, etc.


A vous d’être attentif à ne pas changer trop fréquemment les draps et les serviettes, à économiser de l’énergie (eau chaude, climatisation, éclairage,...).




Alimentation


Découvrez les spécialités locales ! Privilégier les produits de saison, locaux et bio permet de réduire au maximum les émissions liées au transport de nourriture sur les longs trajets. Et, n’oubliez pas votre tote bag préféré pour ne pas utiliser de sacs plastique.


Cependant, l’empreinte carbone dépend du type d’aliment et pas seulement d'où il vient. Par exemple, les produits d'origine animale émettent entre 10 et 50 fois plus de gaz à effet de serre que ceux d'origine végétale. Tentez les barbecues vegan et limitez au maximum votre consommation de viande rouge !




Consommer durable


Pour les souvenirs de vacances, faites un geste pour la planète en privilégiant les produits fabriqués localement plutôt que ceux conçus à l’étranger.


Préférez les solutions écologiques et économiques comme l’achat de seconde main dans les friperies, les brocantes ou les vide greniers qui permettent de dénicher des pièces uniques tout en privilégiant l’économie circulaire.