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Nudge ou coup de pouce : théorie appliquée des sciences du comportement

Analyser les usages et les comportements

Co-concevoir la bonne architecture de choix 

Mesurer l'impact du nudge en situation réelle

Nudge ou coup de pouce

Employée pour améliorer l'efficacité des politiques publiques, notamment liées à l'environnement et à la santé, la théorie du nudge se base sur l'idée selon laquelle un changement minime dans l’environne-ment d'une personne peut produire des changements significatifs dans son comporte-ment lorsque certains leviers psychologiques sont efficacement exploités.

Les études scientifiques derrière notre démarche nudge 

Le concept 'eGreen' a pour origine deux études menées à Berkeley, aux Etats-Unis par Jérémie Jean, le fondateur de l'entreprise, dans le champs de la psychologie et de la motivation.

Cette recherche dans les sciences cognitives a permis d’identifier des fonctionnalités persuasives permettant d’accompagner les changements de comportement dans le domaine des économies d’énergie.

Jean J., Marcus A. (2009) 

The Green Machine.

User Experience Magazine 8(4)

Jean, J., Marcus, A. (2009) 

Going green at home. 

Information Design Journal 17(3)

Leviers sur lesquels la théorie du nudge s'appuie pour inciter un comportement plus éco-responsable 

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