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Foire aux questions
Vous avez une question sur le décret tertiaire ?
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Quelle est la responsabilité de l’administrateur de bien en cas de refus de déclaration par le propriétaire ou bailleur des locaux concernés ? Comment dégager sa responsabilité ?Il y a une obligation d’information mutuelle par les personnes concernées par le décret. La responsabilité revient au bailleur et au preneur. Cependant, il est vrai que l’ensemble des entités qui coordonnent l’action ont aussi un rôle à jouer. Le mieux est d'adresser un courrier à l’ensemble des acteurs (bailleurs, preneurs à baille, occupants, etc…) pour que chacun puisse assumer ses responsabilités en terme de reporting et d’accès aux données de consommations. C’est ce courrier qui permettra de protéger les acteurs en cas de situation litigieuse.
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À qui incombe les règlements des factures liées au décret tertiaire ? Propriétaire ou locataire ?Cela dépend de la nature des travaux des actions de performance énergétique. Si ce n’est pas prévu dans vos contrats, c’est le droit commun qui prime. Vous allez donc savoir qui est responsable de quoi et à qui est associé son financement. Plusieurs facteurs, peuvent être pris en compte comme le partage de la valeur sur les économies d’énergie, la modulation des loyers, etc...
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Comment le décret tertiaire s'applique-t-il dans un bâtiment multi-occupations de plus de 1000 m² ?👉 Dans un premier temps, il faut bien identifier ce qu’on appelle les entités fonctionnelles, qui sont l’ensemble des occupants des sites, ils sont applicables à ce niveau. Si c’est un bâtiment de plus de 1000 m2 vous êtes donc assujetti. 👉 Ensuite, il y a la mise en application, ainsi chaque entité fonctionnelle doit déclarer ses données de consommations d’énergie, soit directement, soit facilité par un mandataire comme eGreen ou par un propriétaire qui souhaite mutualiser l’ensemble de ses déclarations . 👉 Pour finir, il faut atteindre les objectifs pour 2030. Vous souhaitez faciliter la déclaration de vos données de consommations ? Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous.
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Qui est assujetti au décret dans le cas où la facture d’énergie est gérée par le propriétaire et non les locataires ?L’ ensemble des acteurs sont dans l’obligation d'atteindre les résultats liés au décret tertiaire, que ce soit le propriétaire ou les occupants. Néanmoins, ce sont les occupants qui sont les entités fonctionnelles, c’est donc eux qui vont devoir déclarer leurs données de consommations par rapport aux données collectées par leur propriétaire et facturé par le propriétaire directement. La répartition des charges se fait donc au prorata au m² et ça peut aussi être par rapport à une évolution des dépenses énergétiques pour aller progressivement vers du sous-comptage et une prise en compte des consommations réelles de chacun des locataires. Avec l’atteinte des objectifs du DT, vous allez pouvoir distinguer plus précisément quelles sont les consommations de chacun des occupants, et ainsi pouvoir mettre en place des plans d’actions efficaces pour les années à venir. 👉 Pour télécharger notre guide "Plan d'action en 7 étapes pour atteindre les objectifs du décret tertiaire", cliquez sur le bouton ci-dessous.
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Qu'est-ce que l'ajustement climatique ?La méthode pour calculer les DJU (degrés jours unifiés) est définie sur les textes. En fonction du bâtiment et des stations météo qui sont représentatives pour prendre les DJU auprès de météo France et pouvoir calculer l’ensemble de ces indicateurs. Il n’est pas écrit dans les textes ou même sur la FAQ des DJU associés à chaque zones climatiques.
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Les facteurs d'intensité d’usage restent déclaratifs ou faut-il tout justifier ?Pour les facteurs d’intensité d’usage, on reste sur du déclaratif. Néanmoins il peut y avoir d’éventuel contrôle sur les déclarations, il faut être en capacité de justifier le choix des catégories et sous-catégories ainsi que des choix des facteurs d’intensité d’usage lors des déclarations sur OPERAT. Il est important de donner des informations précises qui permettront de générer de la connaissance en termes de consommations par catégorie d’activité. Cela permettra aussi d’appréhender plus facilement l’impact du patrimoine immobilier français à la fois sur les émissions de gaz à effet de serre et les énergie finales.
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Dois-je intégrer une clause décret tertiaire à mon bail en cours ?On vous conseille fortement d’intégrer des clauses dans l’ensemble de vos baux commerciaux pour essayer de mettre à plat l’ensemble des échanges et responsabilités entre preneurs et bailleurs. Ainsi vous pourrez avoir des échanges structurés sur ces sujets.
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Nous avons 1000 m2 de locaux mixes sommes-nous concernés ?Deux cas se présentent : Si c’est de l’activité mixe avec du tertiaire et du non tertiaire et si la surface du tertiaire est inférieure à 1000 m² alors votre bâtiment n'est pas assujetti. Par exemple : 900 m2 de logement, alors dans ce cas là vous auriez que 200 m2 de bureau et d’activité tertiaire et là le bâtiment ne serait pas assujetti. Ce serait différent dans le cas où les deux activités sont tertiaires. Dans ce cas là, vos locaux sont bien assujetties. Par exemple : 200 m2 de bureau et 900 m2 de stockage, la surface est bien assujettie.
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Sommes-nous assujettis si nous occupons une surface commerciale de moins de 1000 m2 (avec compteur indépendant) situé dans un bâtiment de plus de 1000 m2 constitué de plusieurs surfaces commerciales ?L’assujettissement se fait au niveau du bâtiment et n’est donc pas lié au nombre de compteurs. Si celui-ci fait plus de 1000 m² alors tous les occupants sont assujettis. Vous êtes concernés si la somme des surfaces commerciales fait plus de 1000 m². Votre assujettissement n’étant pas relié au compteur en tant que tel mais est relié à la surface globale du bâtiment ou du groupe de bâtiments dans lequel vous êtes. 👉 Si la somme des surfaces commerciales est supérieur à 1000m² alors vous êtes assujetti. Par exemple : une surface commerciale de 600 m² avec un compteur indépendant dans un bâtiment de de 2000 m² de plusieurs surfaces commerciales est bien assujetti.
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Nous n’avons pas de compteur sur les bornes de recharge de nos véhicules électriques. Comment en sortir les consommations ?Il est nécessaire d'installer un compteur. Il est indiqué dans le cadre du décret que le prorata du nombre de charge avec des calculs ou simulation est interdit. 👉 Il faut donc installer un compteur au plus vite.
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Comment récupérer les informations de consommation d’un ensemble de bureaux avec plusieurs posts de livraison et des locataires qui ont régulièrement changés depuis plusieurs années ?Vous allez pouvoir récupérer les différentes données de consommations en fonction d’une entité fonctionnelle et des différents occupants. Vous pourrez : - Soit remonter jusqu’à 2010, pour identifier l’année de référence. - Soit tenter de recontacter vos anciens locataires pour récupérer les données de consommations. Mais ce sont parfois des actions fastidieuses, que nous pouvons réaliser chez eGreen. 👉 Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous, pour prendre rendez-vous et être accompagné par eGreen. Dans le cas où vous n’avez pas d’historique, la première année d’exploitation pleine - soit 2022 - servira de base de référence pour le calcul de l’objectif en valeur relatif (sachant que vous aurez toujours l’objectif en valeur absolue).
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Est-il opportun de déclarer les données de consommations pour des bâtiments de moins de 1000 m² ?Ces bâtiments ne sont pas assujettis. Il n’y a pas d’obligation au titre de la loi pour les bâtiments de moins de 1000 m². Cependant, on peut que vous conseiller de le faire dans le cadre de votre démarche interne, que ce soit une TPE ou collectivité avec une petite surface.
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Comment envisager efficacement l’imbrication du décret dans une labélisation ISR et NZAO ?Nous travaillons déjà beaucoup sur ces sujets avec certains clients. Les données que l'on collecte dans le cadre du décret tertiaire sont très utiles notamment les données de consommation énergétique dans le cadre de la labélisation ISR. Il n’y a pas d’imbrication mais il y a une mutualisation des actions mis en oeuvre pour pouvoir à la fois être utile dans le cadre du décret tertiaire et dans le cadre d’une labélisation. Nous vous conseillons néanmoins de connecté le plus de données sur les enjeux sociaux et de gouvernance car, en effet, sur la partie énergie, le décret est une très bonne première marche pour pouvoir collecter l’ensemble de ces informations.
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Je suis bailleur et mon locataire refuse de collaborer. À qui incombe la responsabilité ?Les textes disent que votre locataire est aussi responsable sur ces sujets là. Ce que nous vous encourageons à faire c’est d’acter ce refus de collaborer, peut être avec un courrier recommandé ou autre pour pouvoir justifier à terme ce manquement. 👉 Dorénavant, essayez un maximum d’intégrer une clause dans le bail et de sensibiliser vos locataires sur ces sujets là et les informer à propos des risques, et peines encourues.
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Nous changeons de locataire, et il est impossible pour nous de récupérer les données intérieures. Que faire ?Dans ce cas là, ce seront les futurs données de consommations qui feront office d’année de référence quant aux consommations antérieures, ça peut être un peu problématique. 👉 Si vous n’avez pas les données de consommations, veillez à mieux conserver les données pour les déclarations des années futures.
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Le syndic est-il assujetti au décret tertiaire ou seulement les copropriétés ?Le syndic n’est pas assujetti en tant que tel, il est assujetti en tant que partie-prenante. Cependant, concernant les données de consommations des parties communes, ce qui est préconisé au regard des textes de loi, c'est à déclarer dans les données de consommations des entités fonctionnelles des occupants, en tout cas si ce sont des parties qui sont à usage communes de l’ensemble des copropriétaires. Le syndic doit donc mettre à disposition l’ensemble des données de consommations des parties communes aux propriétaires ou aux occupants.
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Comment le locataire peut prendre en compte sa quote-part des consommations des parties communes d’un immeuble ?Normalement la quote-part est calculée au tantième, ça doit être inscrit dans votre bail. C’est à partir de cette information que vous connaissez la quote-part à prendre en compte pour la consommation des parties communes.
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Quels sont les acteurs légitimes pour accompagner les propriétaires dans le cadre du DT?Les acteurs légitimes pour accompagner les propriétaires dans le cadre du décret tertiaire, sont : 👉 Acteurs institutionnels (ex : IFPEB) 👉 Acteurs privés (ex : EGREEN) 👉 Bureaux d’étude, exploitants, mainteneur, property manager De nombreux acteurs sont légitime pour vous accompagner. Nous avons de notre côté une plateforme de collecte, contrôle et suivi des données de consommations. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
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Des bâtiments ayant le même SIRET peuvent il être déclaré comme étant des entités fonctionnelles différentes et avoir des objectifs différents ?Oui en effet, on se base uniquement sur l’entité fonctionnelle au niveau de l’occupant. 👉 Donc, vous pouvez tout à fait avoir un SIRET unique mais avoir des établissements différents avec des objectifs différents.
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le facteur climat n’est il pas pris en compte par la plateforme OPERAT ou doit-on nous même faire les calculs d’impact climatique avec les DGU ?Le facteur climatique est pris en compte par la plateforme OPERAT néanmoins lors de la déclaration de l’année de référence, il faut que vous soyez en capacité de prendre l’année de consommation la plus “élevé" qui sera l’année de référence, et dans ce cas, il faudra opérer l’ajustement de l’aléa climatique pour pouvoir comparer l’ensemble de votre historique de donnée de consommation et ainsi identifier l’année, une fois corrigé de l’aléa climatique, qui aura la consommation la plus importante.
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Comment collecter les données auprès de GRDF ?Il y a effectivement un processus de collecte des données auprès de GRDF qui passent par les API de GRDF ou vous pouvez passer auprès de vos fournisseurs qui ont la possibilité de vous envoyer les données. Si vous souhaitez passer auprès du gestionnaire Gaz GRDF, c’est plus compliqué, il faut être tiers de confiance comme l’est la société eGreen donc n’hésitez pas à revenir vers nous pour ces sujets si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires.
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Les surfaces des parking en sous-sol doivent-elles être incluses dans les déclarations ? Et les stations de voyage ?Oui, elle devrait être déclarer, les surfaces de stationnement ne sont pas comptabilisés pour vérifier si vous êtes assujettis ou pas. 👉 Dès lors que vous êtes assujettis toute les consommations doivent être prisent en compte au niveau de notre bâtiment, et si vous avez un stationnement, vous allez déclarer cette activité et la consommation liée au stationnement, dans "vente, entretien, véhicule".
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