Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Le Défi Énergie du Grand Annecy : bilan de la démarche et résultats

Dernière mise à jour : juil. 15


eGreen a accompagné l’agglomération du Grand Annecy dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et plus particulièrement sur le volet de la mobilisation et de l’implication des citoyens. Pendant 6 mois, une centaine d’habitants de l’agglomération, organisés en 10 équipes, ont participé au Défi Énergie dans le but de réduire les consommations d’énergie de leurs logements. Retour sur ce projet chiffres à l’appui !


Un Défi Énergie avec suivi des consommations et application digitale

Pour sensibiliser aux économies d’énergie et faire adopter des comportements éco-responsables, la démarche a été organisée en différents temps :


  • des challenges de 2 semaines avec des défis éco-gestes quotidiens à relever pour gagner des points et aider son équipe à remporter la compétition. Trois challenges ont été organisés au total sur des thématiques différentes (chauffage et déperditions de chaleur, énergie et numérique, alimentation, eau et mobilité).


  • Des temps d’accompagnement entre chaque challenge, tous les vendredis un éco-geste personnalisé était proposé sur la plateforme pour continuer l’accompagnement.


  • Des réunions mensuelles étaient aussi organisées tous les premiers mardis du mois afin d’animer la démarche, de mobiliser les participants et de recueillir leurs idées et avis.


Tout au long du projet, les participants ont pu utiliser la plateforme eGreen (site web ou application mobile) pour participer aux différents challenges bien sûr, mais aussi pour suivre leurs consommations d’énergie. Les participants équipés d’un compteur communicant (comme le Linky) et désireux d’avoir un suivi régulier de leurs consommations ont pu interfacer leur compteur avec la solution eGreen.




Les gagnants du Défi Énergie


Chaque challenge a vu des équipes différentes remporter la compétition. Mais au terme de l’ensemble de la démarche, le grand gagnant du Défi Énergie est l’équipe Vertes Tiges (Équipe 7) ! En Deuxième place nous retrouvons La Terre Happy (Équipe 6), en troisième place Les Co-linky (Equipe 9) et en quatrième La Terre verte (Équipe 1). Félicitations à eux pour leur engagement tout au long de la démarche !



Pour remercier l’ensemble des participants, le Grand Annecy a organisé un événement de clôture au Relais territorial de Saint-Jorioz dans un magnifique cadre naturel et en présence de la présidente de l’agglomération Mme Frédérique Lardet.


Différentes récompenses ont été remises aux gagnants pour qu’ils continuent à réduire leur empreinte environnementale : des éponges écologiques et réutilisables, un livre La Cuisine zéro déchet ou encore des tote bags !




Les 5 défis les plus réalisés


Afin de sensibiliser efficacement les participants du Défi Énergie aux comportements éco-responsables, différents défis éco-gestes leur ont été proposés. L’enjeu important pour assurer des changements d’habitude était de les adapter à la sensibilité environnementale de chacun. Pour motiver les participants et leur apprendre de nouveaux éco-gestes, les défis doivent en effet être ni trop faciles ni trop compliqués à mettre en place.


Parmi l’ensemble des défis proposés, cinq éco-gestes sont ressortis. Voici les 5 éco-gestes les plus réalisés au cours du challenge !




Bilan des économies générées


En analysant les consommations d’énergie des participants avant la démarche et après, il a été possible de calculer les économies réalisées.


En moyenne les participants avec suivi des consommations ont économisé 9,1% lors des challenges par rapport à leurs consommations habituelles.



La famille la plus engagée a économisé 177,5 kWh soit 42% par rapport à ses consommations habituelles lors d'un challenge de 2 semaines.