top of page

Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

Merci pour votre envoi !

Zéro Déchet au quotidien : 10 actions à réaliser chez soi ou au travail

Dernière mise à jour : 21 mai 2021

Aujourd'hui, un individu produit en moyenne plus de 450 kg de déchets par an, dont plus de 60% de déchets ménagers.¹ L’effort doit être à la fois individuel et collectif pour minimiser l’empreinte écologique de chacun et ainsi produire des effets positifs à grande échelle.

Une prise de conscience écologique des individus a été observée ces dernières années, les comportements ont progressé dans le bon sens. Les ménages cherchent à économiser leurs ressources et à mieux consommer mais le temps presse et les changements ne sont pas encore à grande échelle. En 2019, si 89% des français trient leurs emballages, seuls 51% les trient avec assiduité.²


Il est du devoir des pouvoirs publics ainsi que des entreprises de continuer à sensibiliser les individus et d’accompagner les modifications d’habitude.


Mais en fait le Zéro Déchet c’est quoi ? Quelles sont les actions que l’on peut mettre en place facilement chez soi ? Et comment sensibiliser les collaborateurs de son entreprise ou les agents de sa collectivité sur ces sujets ?




C’est quoi la démarche Zéro Déchet ?


La démarche Zéro Déchet vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons en modifiant nos habitudes de consommation, en diminuant les déchets que nous produisons à la source et en prolongeant la durée de vie de nos biens. S’engager dans cette démarche nécessite de revoir nos modes de consommation dans une logique d’économie circulaire.

La démarche zéro déchet repose sur la règle des 5R :

- Refuser les produits jetables et contribuer aux achats sans déchets (par exemple en vrac).

- Réduire sa consommation en achetant les quantités nécessaires afin d’éviter le gaspillage.

- Réutiliser ou réparer doit devenir un réflexe avant de jeter.

- Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé en triant ses déchets.

- Rendre à la nature, c’est-à-dire composter tous les déchets organiques.




Zéro Déchet au quotidien : 10 actions à réaliser chez soi ou au travail



1. J’achète des produits en vrac


Limiter ses déchets commence tout d’abord par limiter les emballages en optant pour les produits en vrac. De cette manière, nous réduisons d’au moins 20% nos déchets ménagers.

Cette démarche a également un impact positif sur notre santé, puisque les micro plastiques provenant des emballages sont nocifs et peuvent se retrouver dans les aliments que nous consommons quotidiennement.




2. Je trie mes déchets dans les bonnes poubelles


Le tri des déchets est un geste basique pour beaucoup mais il n’est pas encore entré totalement dans les habitudes de tous les français, le taux de recyclage en France est en effet de 70%.² Cette action a pour but de transformer les déchets recyclables (plastique, verre, métaux ou papier) en matières premières secondaires et ainsi créer un cercle vertueux. Trier ses déchets, c’est aussi lutter contre la pollution du sol et de l’eau, car les substances toxiques qu’ils contiennent sont nocives pour l’environnement et ont un impact néfaste sur notre santé.


Le décret “5 flux” du 10 mars 2016 oblige les entreprises à trier leurs déchets : bois, plastiques, métaux, verre, papier/carton. Celui-ci s’applique à tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...).³


3. Je partage ou je mets en place un compost chez moi