top of page

Immobilier tertiaire : valeur verte et autoconsommation énergétique

  • Photo du rédacteur: eGreen
    eGreen
  • il y a 11 minutes
  • 4 min de lecture

Dans un contexte de tensions énergétiques, de fluctuation des prix de l’électricité et d’exigences réglementaires renforcées, l’autoconsommation s’impose comme une solution stratégique pour les bâtiments tertiaires.  

 

Au-delà des économies générées, elle contribue directement à renforcer la valeur verte des actifs immobiliers et à sécuriser leur attractivité sur le marché. 


Autoconsommation énergétique : réduire les consommations et gagner en résilience 


L’autoconsommation énergétique consiste à produire de l’électricité localement, le plus souvent via des installations photovoltaïques, et à la consommer sur site.  

Elle représente l’une des solutions pour maîtriser les coûts énergétiques, maîtriser les charges et renforcer la durabilité des bâtiments.  


  • Réduction de la consommation d'énergie issue du réseau

En produisant et consommant sa propre électricité, un bâtiment réduit significativement sa dépendance au réseau national. 

 

Cela permet une baisse immédiate des charges d’exploitation, ce qui constitue un argument très fort pour les propriétaires et gestionnaires d’actifs. 

  

Dans les bureaux, commerces, entrepôts, écoles où les consommations liées à l’éclairage, l’informatique, la climatisation ou la ventilation sont importantes et fonctionnent essentiellement en journée, l’impact économique est particulièrement significatif. 



  • Baisse de la facture énergétique

L’électricité solaire autoconsommée, c’est à dire utilisée directement dans le bâtiment où elle est produite, avant le passage au compteur, revient moins cher que l’électricité du réseau. Ceci car l’autoconsommateur n’est pas facturé des taxes et frais d’acheminement (TURPE et accise). 

L’autoconsommation permet de stabiliser le coût d’électricité sur toute la part qui sera autoconsommée, et ceci durablement. 

  

Si le dimensionnement est bon, selon la taille du site, son profil de consommation et son taux d’autoconsommation, la facture peut être réduite de 30% dès la 1re année d’installation photovoltaïque. 

 

Dans un marché où les prix de l’électricité fluctuent, cette stabilité est devenue un avantage concurrentiel. 



  • Réduction de la dépendance aux fluctuations du prix de l’énergie 

Les dernières crises énergétiques ont montré les entreprises sont exposées à : 

  • Des fluctuations rapides et imprévisibles 

  • Des incertitudes géopolitiques 

  • Une volatilité du marché 

  • Des impacts directs sur les marges et la compétitivité  

 

Produire localement une partie de l’électricité consommée permet de lisser ces variations et d’acquérir une stabilité de coût, notamment pour les bâtiments tertiaires où les charges locatives constituent un critère clé d’attractivité. 



  • Renforcement de la résilience

L’autoconsommation apporte une résilience accrue : même si le bâtiment reste connecté au réseau, il dispose d’une source locale de production en cas de tension, de hausse brutale ou d’arrêts temporaires. 

Couplée au stockage, elle peut même assurer la continuité d'activités sensibles ou faire encore augmenter le taux d’autoconsommation. 



  • Aide au respect du Décret Tertiaire

En réduisant les consommations d’énergie finale, l’autoconsommation contribue directement à l’atteinte des objectifs du Décret Tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050). 

 

L’installation d’un système de pilotage énergétique (EMS) est un atout supplémentaire, il permet de suivre la production et la consommation en temps réel, de réduire les pertes et d'améliorer la performance énergétique globale du bâtiment. 


autoconsommation et décret tertiaire/ EGREEN


Quelques chiffres clés de l’autoconsommation énergétique en France*


chiffres clés autoconsommation en France. EGREEN

  • Au 31 mars 2025, la puissance du parc solaire photovoltaïque en France atteint 26.8 GW  

  • Les installations en autoconsommation totale ont produit 57 GWh, soit 17 % du total autoconsommé 

  • Ces dernières représentent 17 % du parc métropolitain en autoconsommation et 10 % du parc métropolitain total. 




Valeur verte : définition et enjeux pour l'immobilier tertiaire


La valeur verte désigne la plus-value, financière ou d’usage, apportée à un bien immobilier grâce à ses performances environnementales. 

 

Pour les bâtiments tertiaires, la valeur verte est devenue un critère pour attirer des locataires, répondre aux investisseurs soucieux des critères ESG, garantir une valorisation patrimoniale durable. 

 

Les études du marché immobilier montrent qu’un actif performant énergétiquement se louer plus rapidement, évite une décote lors de la revente et évite les coûts de mise en conformité future. 


amélioration performances énergétiques dans l'immobilier tertiaire. EGREEN
Voir le replay du webinaire sur la valeur verte dans l'immobilier tertiaire

Autoconsommation et valeur verte  

Un bâtiment tertiaire en autoconsommation dispose d’un avantage concurrentiel significatif. 

Cette dimension se traduit à la fois dans la commercialisation et dans la valeur de cession. 


Une attractivité pour les locataires

Les locataires recherches désormais de plus en plus des charges énergétiques maîtrisées, des bâtiments alignés sur leurs politiques RSE, des garanties contre les fluctuations de prix de l’énergie et des actifs en cohérences avec leurs engagements de décarbonation. 

 

Proposer un bâtiment en autoconsommation devient un véritable argument commercial. Le bâtiment est plus économique, plus vert, plus résilient et aligné avec les attentes actuelles du marché tertiaire. 


Une meilleure valorisation à la vente  

Lors d’une cession, les investisseurs intègrent de plus en plus les critères énergétiques dans l’évaluation d'actif.  

Un bâtiment équipé d’un système d'autoconsommation présente un coût d’exploitation plus bas, offre une meilleure stabilité des charges et réduit les sanctions liées aux réglementations.  

L’autoconsommation devient un atout stratégique de valorisation du patrimoine immobilier.  


Une solution pour répondre au Décret Tertiaire

Rappelons que pour se conformer au Décret Tertiaire, les entreprises doivent améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. 

En intégrant des technologies dans les stratégies d’autoconsommation énergétique telles qu’une plateforme EMS, cela permet aux bâtiments de maximiser leur indépendance énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer leur performance énergétique globale et donc de répondre aux réglementations telles que le Décret Tertiaire. 



Dans un marché immobilier de plus en plus exigeant marqué par la volatilité énergétique et les contraintes environnementale, l’autoconsommation constitue un levier majeur de performance et de valorisation pour les actifs tertiaires.  




EGREEN vous accompagne dans toutes les étapes de votre transition énergétique.

bottom of page