Vous souhaitez suivre notre évolution ? 

  • Jérémie JEAN

WattValue, votre partenaire pour une transition énergétique réussie

Mis à jour : nov. 13

La transition énergétique est l’un des volets de la transition écologique. Cela consiste à mettre en place des changements profonds dans la production, dans la distribution ainsi que dans la consommation d’énergies. Le but étant de modifier les comportements en matières énergétiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette transition énergétique, les énergies renouvelables joue un rôle essentiel, notamment dans le mix énergétique.

Pourquoi faut-il injecter des énergies renouvelables dans le mix énergétique ?

Le mix énergétique est composé des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables.

Les énergies fossiles sont très émettrices de CO2 ce qui accélère le réchauffement climatique. Elles sont fortement utilisées car elles ont une densité énergétique très importante et permettent d’avoir une grande capacité énergétique, elles sont également très facilement stockables.

L’énergie nucléaire a également pour elle une très bonne densité énergétique et est très peu émettrice de CO2. Cette énergie pourrait être l’énergie à développer. Elle est d’ailleurs à 70% dans le mix énergétique électrique français actuel. Mais elle génère une très grande quantité de déchets nocifs, à la fois pour la population comme pour l’environnement.

Les énergies renouvelables sont, quant à elles, respectueuses de l’environnement car elles utilisent des ressources illimitées et naturelles (dans le respect de la régénération de la ressource), telle que l’eau, le soleil, le vent, la géothermie et la biomasse. Elles sont de plus en plus utilisées et demandées dans les contrats d’énergies. Les raisons pour lesquelles elles ne sont pas plus développées sont que leur densité énergétique est bien plus faible que les énergies fossiles ou l’énergie nucléaire et elles ont tendance à être intermittentes. Afin de répondre à la même demande énergétique actuelle, il faudrait soit avoir une empreinte au sol très étendue (plus d’éolienne, plus de panneaux photovoltaïques), soit des infrastructures de stockage réellement importantes, coûteuses et peut-être pas assez écologique pour la démarche.

De toutes les sources, les renouvelables sont les moins polluantes, tant en CO2 qu’en déchets. Alors, il est indispensable de les ajouter dans le mix énergétique. Limiter les émissions de gaz à effet de serre est indispensable pour garder une trajectoire 2°C pour le réchauffement climatique.

La Trajectoire 2°C a été défini lors de la COP 21 en 2015 avec 150 chefs d’États, afin de limiter le réchauffement climatique de 2°C entre l’ère préindustrielle (1850) à horizon 2100.

Les énergies renouvelables propulsées par les changements de consommations

Bien que des prises de consciences se font entre les différents acteurs pour améliorer la trajectoire énergétique, tant du côté de la production que de la politique (avec la fermeture de réacteurs nucléaires, une Taxe Carbone, une mise en place du Programmation Pluriannuelle des Énergies, etc.), les changements doivent s’opérer également du côté du consommateur. En tant que professionnel, vous pouvez envoyer un signal aux fournisseurs et à l’État que vous faites le choix de l’électricité renouvelable. Vous devenez acteur du changement, ce qui est indispensable pour une transition énergétique efficace.

Développer les énergies renouvelables

Depuis son entrée dans le marché de l’énergie, WattValue a une sensibilité au développement des énergies renouvelables. Bien conscient de devoir transiter vers une consommation énergétique durable et plus respectueuse de l’environnement, WattValue cherche à promouvoir au mieux les énergies renouvelables dans les contrats de fourniture d’énergie.

Pour les entreprises qui le souhaitent, WattValue offre la possibilité de certifier tout ou une partie de leur consommation d’énergie provenant de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe, ainsi que leur biodiversité. WattValue peut ainsi vous accompagner pour négocier, gérer vos contrats d’électricité et vous aider à consommer une énergie renouvelable française.

Copyright eGreen®, Tous droits réservés.